top of page

Une première en France : une journaliste remplace le floutage par des visages générés par une IA

  • Photo du rédacteur: Lionel Myszka
    Lionel Myszka
  • 15 avr. 2024
  • 2 min de lecture

On ne dira plus : « Elle a témoigné visage flouté/masqué. »

C’est une première en France. Une journaliste a utilisé l’intelligence artificielle pour assurer la protection de ses sources. Elle a généré des visages artificiels plutôt que de les flouter.


Cette journaliste s’appelle Solène Chalvon-Fioriti, grand reporter. Elle vient de réaliser « Nous, jeunesse(s) d’Iran. », une immersion au sein de la génération Z dans la société iranienne.


S. Chalvon-Fiorité connaît bien les limites de l’exercice journalistique en Iran, un pays où le simple fait de témoigner de sa situation devant une caméra peut conduire directement en prison ou subir tortures des agents des mollahs.


Pourquoi n’a-t-elle pas flouté les visages, tout simplement ? 


Parce que l’IA apporte deux progrès notables : 


1️⃣ un visage généré par l’IA permet de conserver les expressions de la personne interviewée. C’est une dimension très importante du travail de journaliste chargé de rendre compte de la réalité, dans toutes ses dimensions. Le visage, miroir de l’âme, « point de départ de la fraternité » selon Emmanuel Levinas, permet au téléspectateur de « lire » la terreur, le doute, les intentions, l’honnêteté ou la tromperie, bref, toute la gamme des émotions.


2️⃣ un visage généré par une IA protège davantage les témoins. Jusqu’à présent, des floutages trop légers n’empêchaient pas, avec certaines applications, de recomposer le visage initial. Une aubaine pour les milices iraniennes. En revanche, un visage généré par une IA efface toute information permettant de reconnaître un individu.


« Nous, jeunesse(s) d’Iran » sera diffusé Dimanche 21 avril à 21h05 sur France 5 et France TV.


NB : le premier journaliste a avoir utilisé des visages générés par l’IA est l'américain David France, réalisateur de « Welcome to Chechnya » diffusé en 2020. Lien : https://lnkd.in/etdv6BPz


Sources :


- Interview de Solène Chalvon-Fioriti dans la matinale de France Inter : https://lnkd.in/ea5Ufdj6


- Article de France TV : https://lnkd.in/eWGMT9wz




 
 
 

Comments


bottom of page